Il s’est tenu à Kinshasa dans la salle de réunions de la Direction Générale du 28 au 31 Mai 2024 un atelier de Renforcement des Capacités de Rédaction Scientifique des post-doctorants et des doctorants travaillant sur les Forêts d’Afrique Centrale. C’est atelier organi par le R2FAC (Réseau de Recherche sur les Forêts du Bassin du Congo) et le CIFOR dans la cadre de son projet RESSAC (Recherche appliquée en écologie et en sciences sociales en appui à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale) avait pour objectif de renforcer les compétences en rédaction scientifique des post-doctorants et doctorants de la région.

 

Il est evident que la publication d’articles scientifiques est essentielle pour la diffusion des connaissances. C’est une voie obligée pour les doctorants, pour le chercheurs et pour les chercheurs qui tiennent à l’avancement en grade dans la institutions de recherche et des universities. Dans la plupart de cas, les résultats de recherche peuvent orienter efficacement certaines decisions politiques. Cependant, de nombreux chercheurs rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de rédiger des articles scientifiques de qualité et de les publier dans des revues scientifiques réputées. Ainsi, l’atelier a apporté des elements d’informations pouvant aider les chercheurs..

Les participants ont bénéficié d’une formation complète sur plusieurs aspects de la rédaction scientifique, notamment la rédaction d’articles scientifiques, le choix des revues, les autres formats de communication scientifique et la révision des articles. Les chercheurs sont désormais mieux préparés pour partager leurs découvertes avec le monde scientifique afin de  contribuer à la préservation et à la gestion durable des ressources naturelles du basin du Congo.

En plus des objectifs formels, l’atelier a permis aux jeunes chercheurs de se rencontrer, d’échanger et de créer un réseau solide. Ce réseau favorisera la collaboration et la diffusion des connaissances dans la région.