Formation sur l’éthique de la recherche scientifique

Aidez-nous à partager cet article

Il s’est tenu à la Direction Générale de l’INERA ce vendredi 24 mai 2024 dans la salle de réunion une formation sur l’éthique de la recherche scientifique organisée par le Conseil Scientifique National. La formation a concerné les membres du comité de gestion de l’INERA, notamment le Directeur Général, du Directeur Général Adjoint et les Directeurs Chefs de service, ainsi que les chercheurs seniors. Cette formation était relayée en ligne pour permettre aux responsables   des centres et station de l’INERA de pouvoir suivre.

L’équipe de formation était composée de 4 personnes, à savoir Professeur Insime MBOKOLO, formation principal,  accompagné de trois agents du Conseil Scientifique National.

La formation a commencé par une note introductive du Directeur Scientifique de l’INERA qui a aussi introduit le formateur du jour. Le formateur a fait une présentation sur l’éthique de la recherche scientifique. La formation avait pour objectif d’échanger et de partager la réflexion sur l’éthique de la science et la recherche scientifique, de développer des compétences éthiques en milieu de la recherche et de faire connaître la notion de l’éthique, et éveiller la conscience des scientifiques et des gestionnaire de la recherche sur l’éthique de la recherche scientifique.

Sa présentation a commencer par la définition de l’éthique comme une discipline scientifique qui étudie le fondement de la morale, ou comme l’art de comportement juste. Il a ensuite présenté les principes de l’éthique de la science, les responsabilité des chercheurs, pour terminer par évoquer la nécessité de création et la mission du comité d’éthique dans tous les centres et instituts de recherche en RDC.

Après un jeu de questions et réponse autour de la présentation, un échange a eu lieu sur les particularités d’un comité d’éthique à la recherche agronomique et la relation avec les autres centres de recherche et le conseil scientifique national.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *